Collections     

Musée du
Théâtre Forain

     Présentation


    • Historique


    • Les collections

 

 

Galerie
d'archéologie

 

 

Galerie de paléontologie

 

 


 

 

 

 




    Le Musée du Théâtre Forain   
 

 

 


 

Unique en Europe, le Musée du Théâtre Forain propose une promenade à travers quatre siècles d'histoire du théâtre itinérant, sur les pas de Molière, de la commedia dell’arte et des théâtres démontables qui animaient autrefois les campagnes françaises.

Dans un lieu magique présentant
décors de scène, costumes d'époque et accessoires, les comédiens itinérants entrent une dernière fois en scène pour vous faire découvrir la grande aventure du théâtre forain...

Que le spectacle commence !


    Historique

 

Dans les années 1980, une équipe de chercheurs de l’Université de Paris X-Nanterre s’est intéressée aux théâtres démontables, dont les derniers avaient cessé leur activité quelques années auparavant. Ils sont alors partis à la recherche d’anciens comédiens forains et ont ainsi rencontré Jean et Solange Créteur, qui s’étaient installés non loin d’Artenay après la fermeture de leur théâtre en 1974. Dans une démarche de collecte ethnographique, ils les ont convaincus de parler de leur ancien métier et de remonter sur les planches afin de réaliser un film documentaire sur cette profession aujourd’hui disparue.

 

En 1983, la commune d’Artenay accepte de mettre à disposition sa salle des fêtes pour le tournage. C’est lors de l’avant-première de ce film que le maire de l’époque, José Cardona, lance l’idée d’un musée retraçant l’histoire du théâtre forain et conservant la mémoire de cette activité itinérante, qui avait traversé les siècles et profondément marqué la culture occidentale.



Quelques théâtres démontables à travers les siècles...


    Les collections du musée

 













 

 

Installé dans une ancienne ferme beauceronne,
la Ferme du Paradis, ce musée atypique invite
les visiteurs à découvrir (ou à redécouvrir le monde
envoûtant des théâtres itinérants.

 

Décors de scène, toiles de fond, costumes d'époque, accessoires, boîtes à grime, cahiers de rôles, livrets de pièces, gravures, affiches et récits y constituent autant de témoignages de la grande aventure du théâtre itinérant, restituée dans sa continuité et ses élans.

 

 

Le point de départ de la collection du musée d’Artenay est l’acquisition, en 1985, de la totalité des fonds Créteur-Cavalier, deux familles foraines apparentées depuis la fin du XIXe siècle.

 

Au fil des années, le musée n’a cessé d’élargir ses collections en procédant à de nouvelles acquisitions ou grâce aux dons et dépôts faits par d’anciens comédiens forains. C’est donc avec des collections déjà très riches que le Musée du Théâtre Forain ouvre enfin ses portes au public, en septembre 1995.


  Quelques costumes de scène...

  Quelques décors de scène (maquettes au 1/20e réalisées par Jean Créteur)...

Retrouvez les collections du Musée du Théâtre Forain sur le site des Musées de la Région Centre


    Galeries d'archéologie et de paléontologie   

    La galerie d'archéologie

 


 


 

    La galerie de paléontologie

 

Haut-lieu de la paléontologie, les sables granitiques du gisement d'Artenay ont livré les vestiges d'une faune exceptionnelle qui vivait il y a dix-huit millions d'années sur les bords d'un fleuve dans un paysage de palmiers
et d'acacias sous un climat de type tropical, chaud et humide.

 

Ont ainsi été mis au jour des reptiles (tortues aquatiques et terrestres, varan, crocodile), des grenouilles, des poissons (brochet et tanche), des castors, l'ancêtre de la hyène, un Pseudaelurus, ancêtre du lion et des lynx, deux mastodontes munis de quatre défenses, des rhinocéros, un cheval à trois doigts, des sangliers, des cervidés, un grand ruminant disparu, le Palaeomeryx... qui furent charriés puis ensevelis dans
les sables à l'occasion d'une crue violente.

 

 

Les collections d'archéologie présentent l'histoire du canton d'Artenay et sa structuration progressive autour de l'agriculture et de l'artisanat depuis les premières traces d'occupation humaine jusqu'au Moyen Âge.

 

Meules et mesures à grains, tuiles romaines, pilettes d'hypocauste (système de chauffage), tesselles de mosaïque, poids de tisserands, fibules ou monnaies nous parlent de la vie quotidienne des villae (fermes) qui quadrillaient
ce territoire fertile traversé par la voie romaine reliant Chartres à Orléans.

 

Ces collections ont été réunies et déposées au musée grâce à l'activité considérable déployée par le Groupement Archéologique et Historique de la Région d'Artenay (G.A.H.R.A.).

 

 





 

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris a été étroitement associé à la fouille et à l'exploitation des découvertes.


 

Musée du Théâtre Forain - Quartier du Paradis - 45410 ARTENAY
Tél. : 02 38 80 09 73 / Email : musee.artenay@wanadoo.fr

 
Copyright © - Musée du Théâtre Forain - 2010